Bienvenue au Chateau de Chaussoy

son Histoire

Monument historique

Construit au XVIII ème siècle, Chaussoy a été inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1992.
En effet sa construction en pierre est une particularité en Picardie où généralement on retrouve un maillage de briques et pierres.
La tour demi-cylindrique, présente sur la façade principale, ajoute à l'originalité de son architecture.
Niché dans un vaste parc boisé, Chaussoy est ce que l'on appelle une "Folie".

Acquis à la veille de la révolution par nos ancêtres, le château de Chaussoy a traversé les siècles pour mieux vous accueillir dans ses chambres d'hôtes aujourd'hui.

 

Ce monument est chargé d'histoire, intimement liée à celle de la région. En 1789, cette grande demeure récemment acquise par la famille MORGAN ne subira pas les outrages de la Révolution.

En effet, pendant cette période difficile, Jean-Baptiste MORGAN est élu Maire d'AMIENS pour plusieurs mandats. Il développe considérablement le négoce du velours et la ville prend beaucoup d'expansion. 

Son fils, Adrien, continue son action. Maire et Député, il organise les administrations locales, trace les boulevards actuels d'AMIENS. La région prend un essor industriel ressenti dans toute la FRANCE. Louis XVIII le nomme Chevalier puis Officier de la Légion d’honneur. A sa mort, en 1834, il fut accompagné au cimetière de la Madeleine par une foule nombreuse d’Amiénois. 

Vint ensuite Édouard, également homme politique dévoué à sa région. Celui-ci épousa Estève FOUCQUES d'ESMONVILLE, issue d'une famille abbevilloise bien connue. Cette alliance explique les armoiries présentes sur le fronton de la tour. Édouard se distingua comme chasseur émérite. Au XIXème siècle, les loups infestaient encore nos campagnes. Son équipage était accompagné d'une meute d'une quarantaine de chiens, avec lesquels il assainit la région. Les annales de la chasse aux loups relatent la poursuite d'un animal levé dans la forêt de VIGNACOURT et traqué jusqu'à CALAIS.

A l'exemple de ses ancêtres, Elie participe à la vie politique nationale comme Ambassadeur. En 1880, il décède à 35 ans, laissant son épouse, Claire et ses trois enfants.

C’était notre « arrière-arrière Grand Père » ...

 

Aujourd'hui Chaussoy accueille les descendants de la famille CAFFARELLI qui s'est illustrée aux côtés de NAPOLEON, notamment lors de la campagne d'Egypte. Elle a compté deux généraux, un homme d'église et un préfet maritime.